top of page

Un bout d'moi

A mes yeux, il existe trois forme d'art, chacune servant à exprimer des sentiments, des émotions:

La littérature, étant la plus bridée des trois, c'est celle qui est pourtant utilisée par tout le monde pour communiquer; chaque mot porte un sens bien définie, par exemple, si je prononce le mot "Arbre", celà provoque en vous cette espèce de vibration, cette micro-seconde où votre cerveau dessine un arbre. Mais bien que l'arbre déssiné par votre cerveau est unique et différent de l'arbre de votre voisin, vous utiliserez tout les deux le même mot pour définir ces deux arbres différents.

La musique, tout l'inverse de la littérature; la musique ne possède aucune limite, elle peut tout exprimer, chaque ressenti, chaque émotions, elle peut tout représenter. Prenez comme exemple La Marche Impériale de John William, et essayer de l'associer au sentiment d'amour? Impossible. Croyez le ou non, la musique peut vous pousser à faire des choses que vous n'auriez jamais imaginé. Elle peut vous faire pleurer tout comme vous motiver le matin.

Puis il y a l'image, qui vient d'après moi se poser entre la littérature et la musique. Elle est l'association des deux, aussi bridée que libre, elle peut tout se permettre. Prenez un triangle isocèle, peignez le du rouge le plus vivant de votre palette, et ce triangle semblera alors représenter le danger, l'attention, des notions associés à cette forme et cette couleur par votre culture. Mais changer sa couleur en jaune et agrandissez sa base, et là, votre culture n'entre plus en jeu, et l'interpretation de ce triangle devient totalement personelle.
Lorsque quelqu'un vous parle, s'il vous dit le mot "Jaune", votre cerveau va immédiatement se représenter cette couleur, mais il va aussi l'associer à quelque chose d'acide, ou de chaud. Et tout ça, en moins d'une seconde! Lorsqu'on regarde une image, on ne se rend pas compte de tout ce qui se passe en réalité chez nos neurones. Abstraite ou figurative, l'image peut tout exprimer, elle peut tout faire et de manière très instinctive. Vous savez, je pourrai vous parler de ça pendant des heures, mais le mieux qu'il vous reste à faire, c'est d'aller jeter un oeil à ma galerie!

Wesk :)

bottom of page